AU-DELA DU CODE DE CONDUITE DES AFFAIRES EN RDC : TISSER UNE CULTURE D’INTEGRITE EN AFRIQUE CENTRALE
BEYOND THE BUSINESS CODE OF CONDUCT IN THE DRC: WEAVING A CULTURE OF INTEGRITY IN CENTRAL AFRICA
Corneille Ntamwenge
Chercheur au CERIL, Kinshasa, et au GLA 2000, Kinshasa
Concepts majeurs: intégrité morale, bonne gouvernance, culture d’intégrité/ ou culture organisationnelle d’intégrité, entreprise commerciale/ ou entreprises du secteur privé, système congolais des affaires, droits humains, Coltan (et ressources naturelles), corruption et violence systémiques (et crimes économiques), valeurs morales, tragédie congolaise, le Congo (RDC)/ou l’Afrique centrale, responsabilité et le code de conduite des affaires en RDC (CDCA).
Major concepts: moral integrity, good governance, culture of integrity /or organizational culture of integrity, business corporation/ or private sector enterprises, Congolese system of business, human rights, Coltan (and natural resources), systemic corruption and violence (and economic crimes), moral values, Congolese tragedy, Congo (DRC)/ or Central Africa, responsibility, and business code of conduct for the private sector in the DRC.
Plan de lecture:
1. Conclusion de l’étude
2. Références bibliographiques
CONCLUSION DE L’ETUDE
Au terme de ces réflexions réparties en cinq sections, nous croyons avoir suffisamment clarifié l’intégrité morale comme valeur fondamentale pivot du code de conduite des affaires en RDC et la culture organisationnelle d’intégrité comme un des objectifs de l’institutionnalisation de l’éthique dans l’entreprise ou dans les affaires. L’intégrité morale justifie ainsi la raison d’être des autres valeurs de base de ce code d’éthique, à savoir la bonne gouvernance, le respect et la transparence. En transcendant le légalisme moral et juridique et les instruments pertinents de la bonne gouvernance, l’intégrité morale suppose l’excellence et le sens de responsabilité dans la pratique quotidienne. Qui plus est, compte tenu du contexte socioéconomique du Congo et de l’apport de l’éthique des affaires sur le concept d’intégrité dans la vie organisationnelle, cet article mesure la distance réelle entre ce projet éthique des entreprises du secteur privé opérant au Congo et sa réalisation effective probable. D’où la notion du processus de tissage de la culture d’intégrité et la nécessité des valeurs morales de patience, de courage et de détermination chez les défenseurs de la culture d’intégrité au Congo....